· 

Comment je me prépare pour le Camp NaNo ?

Le 1er avril 2022 a débuté le premier Camp NaNo de l'année. En 2021, j'ai termniné l'écriture de mon premier roman, une histoire d'urban fantasy, grâce au NaNoWriMo. Le NaNoWriMo, c'est un évènement international et surtout une communauté énorme. J'avais bien envie, en novembre, de profiter de l'élan autour de cet évènement pour me motiver à écrire ce roman dont j'avais eu l'idée en août 2021.

Le Camp NaNo, c'est quoi ?

Le Camp NaNoWriMo ou Camp NaNo est un évènement dérivé du NaNoWriMo (le National Novel Writing Month).

Le NaNoWriMo, c'est tous les mois de novembre. Du 1er au 30, des auteur-ice-s du monde entier se challengent et se motivent entre eux pour écrire l'équivalent de 50 000 mots, soit... Un roman. Bien sûr, il est aussi possible de travailler sur d'autres projets, mais ça mériterait un autre article. Ce qui est intéressant dans le NaNo, c'est la communauté. Je pourrais écrire seule dans mon coin, mais là, nous pouvons échanger partager (COVID oblige, tout se fait en ligne pour le moment), et ça, moi, ça me motive. Ça m'aide à m'engager d'avoir des gens qui partagent un bout de route avec moi.

J'ai rejoint le serveur Discord de la région Rhône-Alpes-Auvergne, où je vis.

 

Le Camp NaNo est une verison plus souple, dans le sens où chaque auteur-ice va pouvoir définir son objectif de mots, mais aussi s'il souhaite relire son texte. Iel peut travailler sur l'écriture d'articles, ou bien d'autres projets.

 

En 2021, le NaNo a tellement bien fonctionné pour moi (puisque j'ai atteint mon objectif de terminer mon premier roman) que j'ai décidé de le refaire en avril.

Sur quoi je travaille pendant le Camp NaNo d'avril et quels sont mes objectifs ?

En février, en me réveillant d'une sieste (j'étais encore bien dans les vapes), j'ai eu dans la tête une histoire. Celle de Nina, une femme qui évolue dans une nouvelle société... Je ne vous en dirai pas plus. J'ai su tout de suite que je tenais là le début d'un nouveau roman.

Je me suis levée, j'ai écrit le premier chapitre et je l'ai envoyé à des ami-e-s. Leurs retours enthousiastes m'ont vraiment convaincue qu'il fallait que je continue, alors j'ai essayé...

MAIS je vous avoue que j'ai arrêté d'aller sur le Discord dès que j'ai terminé mon premier roman. Entre les fêtes de fin d'années et un début d'année speed, je n'avais pas eu envie ni l'énergie de me reconnecter. Je n'avais donc plus l'aspcect communautaire qui me booste tant.

De plus, en mars... Il n'y a pas de challenge NaNo ! J'ai essayé d'écrire, en vain... J'ai repoussé, procrastiné, alors que je sais que j'aime écrire et que je veux écrire ce livre.

Alors, fin mars, je me reconnecte sur le serveur, j'annonce mon objectif sur le site nanowrimo.org et je me lance !

Mon objectif est d'avancer (objectif très flou, en tant qu'accompagnante je ne laisserai jamais quelqu'un poser un objectif si flou !) sur mon roman. Pour préciser un peu cet objectif, j'ai décidé d'écrire 20 000 mots (en plus de ceux déjà écrits). D'expérience, je ne pense pas m'arrêter à 20 000 mots. Pourquoi ? Quand j'ai atteint mon objectif et que je m'arrête dans l'idée de reprendre plus tard, la reprise est extrêmement difficile. Pour l'écriture de roman, j'ai besoin d'une vraie discipline, de baigner dans mon univers au quotidien, et surtout d'avancer sur une période courte.

Mon objectif final, c'est tout simplement de me donner l'élan de terminer le premier jet de ce deuxième roman.

Comment je me suis préparée pour le Camp NaNo ?

Je ne suis pas une "plotteuse" de l'extrême. En général, j'ai les grandes idées de mon roman, mais je ne programme pas le plot plus que ça.

En revanche, pour ce Camp Nano, comme j'ai d'autres projets à côté, j'ai veillé à cadrer mon temps d'écriture, définir un objectif atteignable.

 

Camp NaNo : préparation côté roman

 

Mi-mars

Je me suis inspirée du "tragic plot embryo" de Rachael Stephen poour poser les bases de mon roman. Après avoir commencé à l'écrire en février.

J'ai écrit quelques lignes sur ma personnage principale pour bien situer sa façon d'être, ainsi que sur quelques autres personnages clefs. Je ne fais pas de fiche personnage, je préfère clairement écrire que de faire ce genre de choses !

 

Camp NaNo : définition de mon objectif

Fin mars

J'ai commencé par définir mon objectif de 20 000 mots. Ce qui m'a permis ensuite de dérouler mon organisation personnelle pour ce projet. 

Camp NaNo : préparation côté organisation

Comme j'adore le Bullet Journal, que je n'utilise par vraiment pour m'organiser mais plutôt comme carnet de bord, j'ai créé un "livret" intérieur avec les pages de mon BuJo, dédié à ce projet Camp NaNo.

 

Dans mon Bullet Journal, j'ai recréé la forme du calendrier d'avril. J'ai pris mon calendrier numérique, et j'ai listé toutes les choses que je pourrais avoir de prévues qui m'empêcherai d'écrire. Je me suis également prévu des jours "off", au cas où, tout simplement... Il y a des jours où ça ne veut pas. J'ai barré les jours au fur et mesure. Au final, j'ai pu compter mon nombre de jours d'écriture : 14. En reprenant mon objectif, que j'ai divisé par le nombre de jours d'écriture, j'ai obtenu mon objectif de mots pour les jours d'écriture. J'ai appris cette méthode grâce à Sarah Cannon, et je la trouve très utile.

 

NB : tout ça n'est pas figé dans le marbre ! Il s'agit d'une aide pour éviter de me sentir submergée.

 

J'ai également écrit quelques lignes sur mon "pourquoi". Pourquoi j'écris, les blocages éventuels, mes besoins. Tout ça me permet de poser sur le papier et de bien garder en tête les bases de mon hygiène de vie d'écrivaine. Sur le côté, vous pouvez également voir un "kit de survie" : des façons à moi de me ressourcer, car l'écriture de fiction est une activité très challengeante !

 

Pour terminer, deux trackers, qui ne sont pas là pour me forcer à quoique ce soit, mais plutôt pour avoir un visuel sur ce que je fais ou non. Car si je ne coche rien, je n'estime pas avoir failli ou rater. L'absence d'information est déjà une information en soi. Est-ce que je n'ai pas écrit alors que j'aurais dû ? Pourquoi ? À l'inverse, j'ai écrit sur trois jours en début de mois, des jours sur lesquels je ne pensais pas du tout écrire à la base. Ici, pareil, se demander qu'est-ce qui a été propice à la création finalement est un excellent indice.


Ce que je vous partage ici, c'est ma façon de fonctionner. J'espère que ça pourra vous inspirer, vous donner des idées, et vous encourager à écrire.


Et vous ? Vous faites le Camp Nano cette année ? Vous avez déjà eu envie d'écrire un roman ?

Dites-moi tout ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0